Travaux du 13 avril 2024

Nous avons eu de la chance ce samedi pour la journée des chemins avec la municipalité et les chasseurs, le soleil était avec nous sur les côteaux et les vallons de Tamniès.

Lors du regroupement à l’école pour le café, chacun a pu s’inscrire pour nettoyer un sentier ou un chemin sur un tableau préparé par Olivier Lamonzie.

La liste des chemins était longue mais heureusement nous étions nombreux avec sécateurs, débroussailleuses, gyros… dont le gyro de la municipalité conduit par Jean-Luc.

Je n'ai mis que quelques vues de nos chemins car les balades possibles dans notre commune sont nombreuses !

Nous nous sommes tous retrouvés vers midi à la salle des fêtes où notre maire nous a offert l’apéritif, un bon moment de convivialité.

Toute la matinée nos cuisinières ont préparé 4 énormes miques pendant que José façonnait sa sauce au gibier offert par les chasseurs, une association culinaire excellente de l’avis de tous.

Avec les vins et desserts apportés par chacun, ce fut un superbe repas terminé en chansons, merci à toutes et à tous.

Notre prochaine journée petit patrimoine est prévue pour le samedi matin 11 mai.

Balade commentée à Tamniès

Ce 23 mars l’Office de tourisme de Sarlat Périgord  Noir et la mairie de Tamniès avaient organisé une balade sur un circuit proche de la boucle de la Gargagnasse.

A la salle des fêtes après le café, Marc Pons (adjoint au maire) souhaite la bienvenue au nom de la municipalité et lit un texte de notre maire Olivier Lamonzie sur les activités dans notre commune. Ensuite Justine, guide conférencière à l’Office de Tourisme donne l’histoire de Tamniès (origine du nom : chêne).

Justine donne le départ vers 15 h, on traverse le bourg de Tamniès en jetant un coup d’œil sur l’ancien prieuré (passage privé) puis on s’arrête devant l’église. Micheline Weil en retrace l’historique.

Descente vers la vallée de la grande Beune en passant par le jardin du curé (et son cabinet rénové), on se dirige vers le Moulin du Prince en utilisant le sentier que l’association du Petit Patrimoine a aménagé samedi dernier.

Arrêt au Moulin du Prince, visite du site et de la boulangerie-pâtisserie où nous accueillent Loïc et Véra qui présentent leurs pains et gâteaux bio avec dégustation de différents pains.

Nous traversons la Beune et la longeons jusqu’au terrain de foot où Guy Phélip nous accueille, présente l’évolution de la vallée, la naissance de l’étang de Tamniès et aborde l’aspect nature de cette vallée classée Natura 2000. Il nous parle ensuite du feuillard et façonne une petite flûte car le printemps est là et la sève monte ! prochainement cet endroit sera le départ du circuit de la Gargagnasse.

Nous retraversons la Beune puis le pré (la municipalité a tracé au gyro un passage direct avec autorisation de « Bambi » car la bordure habituellement utilisée est trop grasse).

Arrêt à la cabane des Graves où je parle de notre association du Petit Patrimoine qui est née il y a 15 ans en mars 2009, ses réalisations, son fonctionnement… Je termine en montrant la pelouse sèche environnante, entretenue par la municipalité, qui est une source de biodiversité, on fera un inventaire des plantes présentes, il a déjà été fait il y a 2 ans.

Nous remontons par la fontaine des Graves et traversons le magnifique hameau du Castanet.

Nous retournons vers la salle des fêtes. Katia Veyret de l'Office de tourisme nous parle du rallye qui passera par Tamniès les 6 et 7 avril, surveillez les journaux, l’inscription ne sera pas nécessaire et les participants pourront découvrir des sites jamais ouverts au public.

Nous terminons cette belle journée par un pot avec jus de fruit et gâteaux du Moulin du Prince (merci aux organisateurs), ce qui a bien clôturé une rando très agréable par un beau jour de printemps.